l’Outil En Main de Toulouse

PROCES VERBAL DE LA REUNION DE BUREAU DU 17 mars 2010

Lieu : Maison des Associations

lundi 22 mars 2010

Présents (11) : Alain BESSIERE, Michel DIGNE, Gérard d’ANTONI, Jean-Pierre DI PIAZZA, Yves FUMOLEAU, Jean SALKAZANOV, Serge LLEHI, Robert CROUX, André BOMPA, Michel DEJUGE, Pierre VALLOT.

Absents excusés : (0)

Rapporteur : Jean

Ordre du jour :
-  Débriefing et bilan de la réunion avec les HM du 9 mars 2010 et approbation du PV
-  Rappel du calendrier de nos obligations (Alain)
-  Revue municipale l’AGORA et parution articles OEM
-  Questions diverses : - Bilan participation au forum des métiers - Point sur le tournage du clip vidéo du 7 avril - Achats effectués et en cours – factures - Relations OEM – CECF - Référent par site

La séance est ouverte à 10h.

-  Débriefing et bilan de la réunion avec les HM du 9 mars 2010 et approbation du PV

Nous avons adressé par email le PV accompagné de la liste des exercices. Il sera envoyé la semaine prochaine par courrier aux HM qui ne disposent pas d’internet. (Alain nous signale qu’il y a un avertisseur de nouvelles infos sur le site net OEM) Alain fera suivre prochainement le planning des séances avec nom des HM.  A noter peut-être un nouvel HM en serrurerie : Mr Yves Vareilles, ferronnier d’art. S’agissant de la nomination des coordinateurs adjoints, en électricité, Paul Martin accepte ce rôle pour le CFA Riquet tandis que René Zaragoza est maintenu sur le site de la Fédération Compagnonnique. Maurice Bories (maçon) : participation de trois ou quatre séances par an. Joseph Lescot doit déménager et n’encadrera que quelques séances par an. Nous clôturerons le planning d’affectations des HM définitivement après la synthèse des coordinateurs. Beaucoup estiment le bilan de cette réunion très positif, notamment au regard du nombre de participants (20) et au grand intérêt qu’ils ont manifesté. Cette réunion était très productive. A noter la présence d’un nouveau venu : Robert Croux. Y a-t-il des remarques sur le PV de cette réunion ? Réponse : non. Le PV est validé.

-  Rappel du calendrier de nos obligations (Alain)

Pour aujourd’hui : Liste outillage pour le CFA Riquet Jean-Pierre centralise les quatre listes. Bois : O.K, Maçonnerie : à venir rapidement, Electricité : cet après-midi, Serrurerie : O.K

Pour fin mars : Décision définitive des quatre projets d’activité retenus (2 par site et par atelier). Les décisions doivent être prises en groupe. Des remarques : Veiller au coût, notamment pour ce qui concerne l’exercice camion dont il faudrait simplifier la partie électronique (action Gérard) et réduire la taille de la maquette bois (action Michel). Cet exercice permet toutefois d’amortir l’investissement fers à souder, 3èmes mains et lampes de plans de travail.

Pour fin avril : La liste des matériaux (appros matières) après récupération « poubelles »

Avant le 26 mai : (dernière séance et remise des certificats) Réalisation d’une maquette de chaque exercice 2010-2011 pour anticiper la faisabilité ainsi que pour motiver les enfants et les partenaires présents (subventions). Accord de chacun sur le respect de la date butoir. Pour la maçonnerie, la maquette sera un modèle réduit en carton…et il ne saurait y avoir quatre exercices différents mais plutôt un projet unique avec des variantes. Nota : Préciser dans le livret d’accueil que l’initiation dure deux ans afin de fidéliser les enfants.

Avant le 8 septembre : Jean-Pierre : Voir en avril, si possible, avec Mr Grigy les disponibilités des Compagnons au regard de notre planning et des exercices. A la Fédération : Rediscuter des problèmes d’éclairage et d’exigüité des locaux mis à notre disposition et leur conseiller de consulter notre site net pour contrôle.

Avant le 15 septembre : (Date de la 1ère séance au CFA Riquet) Prévoir une séance d’essai sans enfant pour chaque atelier afin de coordonner les espaces et le matériel nécessaire entre le CFA et nous. Séance à réaliser si possible en mai ou sinon en juin 2010. (Voir avec le référent Jean-Pierre)

-  Revue municipale l’AGORA et parution articles OEM

Il s’agit d’un nouveau périodique municipal en direction des séniors. Serge est d’ailleurs membre du conseil. Il peut être un outil intéressant pour prospecter de nouveaux HM. Nous devons rédiger un article qui sera publié en juin (maxi 1 200 caractères soit format A4 21x29,7) plus une ou deux photos. Suggestion du contenu : Présentation de l’OEM et de ses activités, notre public les enfants de 9 à 14 ans le mercredi après-midi sur les deux sites, les quatre métiers proposés (davantage dans l’avenir), notre recherche de nouveaux HM, le montant de l’adhésion, une pub vers les enfants et parents pour la rentrée avec adresse, email et tél de contact. Michel sera responsable de la mise en forme – rédaction et pourra trouver à cet effet de la matière sur nos pages internet.

-  Questions diverses :

Bilan participation au forum des métiers

La synthèse des deux jours montre que notre participation a été positive plus dans le domaine du message (re)valorisant le travail manuel et des conseils face au monde du travail (confiance, audace…) que dans la présentation des métiers. Etaient présents : Le jeudi : Michel, Pierre et Alain Le vendredi : Serge et jean Nous notons que les élèves étaient plus dissipés le jeudi que le vendredi. Michel : l’attention était inégale allant « du zappeur » au plus intéressé. A propos des enseignants, nous relevons aussi une inégalité d’investissement même si certains nous ont paru heureux d’entendre notre discours parce qu’ils partageaient nos valeurs et semblaient conscients que l’Education Nationale n’encourage pas le travail manuel. Lors des prochains forums ou salons, il serait souhaitable que plus d’HM participent afin de mieux défendre le travail manuel. Il est proposé aussi dans l’avenir de présenter des outils voire des réalisations d’enfants ou à défaut un diaporama. Gérard souligne que nous devons aussi intervenir dans les quartiers non défavorisés. Tous sont favorables et rappellent que cette fois, l’organisateur étant le T.O.P, la cible était sur l’ouest de Toulouse. La sollicitation de l’OEM par l’E.S.C (organisateur bénévole du forum pour le TOP) correspondait davantage au fait qu’elle manquait d’exposants qu’à notre identité et Serge a dû échanger avec l’E.S.C pour décider de notre participation. Il précise d’ailleurs que notre participation à des prochains forums ou salons sera désormais décidée collégialement. Serge a eu de bons contacts à l’occasion de ce forum, tel cet aparté avec un principal adjoint qui accueillerait favorablement des interventions de l’OEM dans les classes.

Point sur le tournage du clip vidéo du 7 avril

RDV le 1er avril pour la préparation. Alain : Finir le rangement et le nettoyage des ateliers cet après-midi.

Achats effectués et en cours - factures

Serge fait avaliser ses achats de fournitures de bureau et timbres (total 70 €) Alain se fait rembourser par Yves, le trésorier, l’achat décidé précédemment, de 18 lots pour l’atelier électricité (total 150,22 €). (Il précise que le groupe électricité finira le montage électrique des lampes (2 par enfant) en avril et mai. Alain demande l’accord pour engager des dépenses de papeterie pour un montant de 57 €. Accord lui est donné sous la demande d’achat n° 05/2010.

Relations OEM – CECF

Gérard demande des précisions sur nos relations avec le CECF (Construisons Ensemble Comment Faire). Serge lui répond que la rencontre avec cette association est due à un projet de partage de locaux sur la commune de Cintegabelle. (Sujet qui sera mis d’ailleurs à l’ordre du jour du prochain Bureau)

Référent et référent adjoint par site

Serge aborde la nécessité de définir un référent et un suppléant OEM « correspondant » pour chaque site.
-  Alain et Gérard chez les Compagnons
-  Jean-Pierre et Serge au CFA Riquet (A noter que J.P sera moins disponible durant les mois à venir) Serge communiquera au directeur de chaque site le nom de nos référents.

Fin de réunion à 11h56

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