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Compte-rendu de la réunion Conseil d’Administration du 1 février 2012

Lieu : Maison des Associations

mardi 7 février 2012, par Michael Bairanzade

Présents : Alain Bessière, Michael Bairanzadè, Nathalie Grand, Yves Fumoleau, Michel Costes, Christian Faux, Gilles Perret, Jean-Pierre Di Piazza, Serge Lléhi.

Absents excusés : André Bénazeth, André Bompa, Dominique Grigy, Yvon Luydlin

Président de séance : Serge Lléhi.

Rapporteur : Michael Bairanzadé

La séance est ouverte à 10h.

Ordre du jour :
-  1 - Point sur le congrès
-  2 - Démarrage des séances d’initiation au CDD Colomiers
-  3 - Trésorerie à mi-exercice
-  4 - Dossiers de demandes de subvention
-  5 - Restitution rencontre régionale Agen (27/01/2012)
-  6 - Informations relatives à l’évolution de l’Union des OEM
-  7 - Cooptation de nouveaux administrateurs (Christian Faux et Michel Costes). - 8 - Questions diverses

La séance est ouverte à 10h.

L’ordre du jour est validé.

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1 Point sur le congrès

Le congrès 2012 se tiendra à Toulouse du 18 au 21 octobre 2012. Pour information, l’Union est aujourd’hui composée de 89 OEM, représentant 1400 enfants au niveau national et pratiquement autant de GDM. 

L’établissement « L’Estancia » demande un chèque de caution de 2000€ pour valider notre soirée prévue pour le 20 octobre 2012. Ce chèque ne sera pas encaissé. Serge doit vérifier avec le restaurateur le devenir de cette caution dans le cas ou nous devrions annuler cette prestation.

Le Conseil donne son accord pour l’établissement du chèque de 2000€ en caution auprès de « L’Estancia ».

Note : le congrès 2013, date anniversaire des 20 ans de l’Union, devrait se tenir à Troyes.

2 Démarrage des séances d’initiation au CDD Colomiers

Madame Grand confirme les très bons résultats et l’intérêt des enfants pour cette première cession. Cette période de test, réalisée à la demande du CDD de Colomiers, avec pour objectif la mise en avant des métiers industriels, devrait confirmer l’activité de OEM – Toulouse sur ce site.

3 Trésorerie à mi-exercice

La trésorerie est saine, conforme au prévisionnel selon les statistiques fournies par le Trésorier :

- Charge 33% du prévisionnel

- Produits 82% du prévisionnel

- Cotisations 82%  pour un prévisionnel de 30 enfants, nous sommes à 21 inscrits, ce qui explique le différentiel

- Cotisations membres  : 180€ pour un prévisionnel de 200€

- Trésorerie : Crédit Mutuel = 2500€

Crédit Agricole = 7000€

4 Dossiers de demandes de subvention

Christian donne rapport sur le traitement de ces demandes, l’objectif étant d’assurer le fonctionnement d’association sans défaillance.

Par ailleurs, outre le budget de 5000€ prévue par OEM – Toulouse et 5000€ versé par l’Union, la tenue du congrès 2012 implique des sollicitations spécifiques afin de minimiser le coût pour les congressistes.

D’autre part, la recherche de nouveaux financements permettra de réduire la cotisation des parents afin de ne pas limiter l’intégration de nouveaux enfants sur les sites toulousains.

Quatre points constituent l’ossature de la stratégie de demandes de subventions :
-  Création d’un livret de présentation remis aux organismes sollicités
-  Lettre de motivation avec un message fort sur l’activité OEM
-  Justificatifs sur les activités et les perspectives
-  Etablissement de réunions directes avec les décideurs des organismes sollicités afin de personnaliser les dossiers.

Cette recherche de financements, portant aujourd’hui sur 31 potentiels identifiés, se continue avec l’ouverture de nouveaux contacts :
-  Fondation du Savoir Faire de La Dépêche
-  MACIF

Un excellent contact avec CARREFOUR Labège nous fait bénéficier d’achats gratuits (une fois par mois) pour les produits alimentaires entrants dans la fabrication de la pâtisserie.

Outre le financement du fonctionnement actuel de l’association, la disposition d’un capital complémentaire permettrait de faire de nouveaux investissements portant sur les équipements et outillages pour les ateliers.

Les dossiers devront être lancés au plus tard le 15 février 2012.

5 Restitution rencontre régionale Agen (27/01/2012)

Ces rencontres annuelles permettent l’échange d’expériences entre les OEM régionaux. Une cinquantaine de personnes assistèrent à ces conférences-débats, avec la présence de madame la Présidente nationale.

Pour exemple, l’OEM de Montpezat d’Agenais, créé en novembre 2011, comprend 11 enfants.

La prochaine rencontre régionale 2013 se tiendra à Cahors.

6 Informations relatives à l’évolution de l’Union des OEM

Problème de l’Union : financement et structure de fonctionnement. L’Union assure le suivi des OEM nationaux, incluant les assurances couvrant les GDM ainsi que les enfants. La participation des parents représente environ 35k€ sur un budget global de 80k€.

A la demande du partenaire AG2R, et compte tenue de l’utilité reconnue de l’OEM dans la société civile, un audit fut réalisé pour maintenir et améliorer la gouvernance de l’Union.

En conséquence de cet audit, AG2R proposât, dans une première phase, la mise en place d’un directeur opérationnel national, rémunéré par l’Union (coût estimé de 60k€/an).

Au cours des réunions tenues à la suite de cette proposition, les administrateurs nationaux proposèrent une autre alternative en évitant la charge financière qu’entraînerait la création d’un directeur opérationnel.

La proposition consiste à décentraliser la structure existante (l’Union est le centre de direction national auquel chacun des 89 OEM rend compte directement) par la création de Délégations Territoriales auxquelles rapporteraient les OEM du territoire concerné, les Délégations Territoriales reportant à l’Union nationale. Une réunion de tous les délégués territoriaux est planifiée le jeudi 16 février pour débattre de cette proposition.

La mise en place d’une telle structure implique une aide accrue en termes de moyens humains pour mener à bien cette tâche.

Ce point sera analysé lors de la prochaine réunion du bureau

7 Cooptation de nouveaux administrateurs (Christian Faux et Michel Costes).

Compte tenu des besoins administratifs, le Président propose de nommer Michel Costes et Christian Faux au Conseil d’Administration.

L’assemblée approuve cette intégration dans l’équipe. Christian Faux prend le poste de secrétaire adjoint.

Par ailleurs, bien que rarement présents lors des réunions du Conseil d’Administration, Yvon Luydlin, Michel Andrieu et Dominique Grigy sont maintenus dans leurs fonctions au sein du Conseil.

Enfin, une proposition sera effectuée au CDD de Colomiers pour intégrer un des leurs comme représentant au sein du Conseil d’Administration.

8 Questions diverses

Le démarrage d’un quatrième site implique la mise en place d’un responsable par site. Par suite de la complexité nouvelle, Serge propose qu’une commission, créée autour de Alain Bessière, Michael Bairanzadé, Michel Costes, Christian Faux, André Bompa et Jean Pierre Di Piazza, prépare cette nouvelle structure et présente ses résultats en avril 2012.

Christian assurera la coordination de cette commission.

Parmi les points devant êtres étudiés, l’enrichissement des exercices pour l’année 2012-2013 est une priorité.

L’ordre du jour étant épuisé, la réunion est clôturée à 11H30

Prochaine réunion de Bureau le 29 février 2012 à 10H00

Président le 29 février 2012 : indéfini

Lieu : Maison des Associations, 81 rue St. Roch – Toulouse

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