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PROCES VERBAL DE LA REUNION DE BUREAU/HDM DU 24 nov 2010

Lieu : Maison des Associations

vendredi 3 décembre 2010

Présents (9) : Alain BESSIERE, Yves FUMOLEAU, Jean SALKAZANOV, Serge LLEHI, Pierre VALLOT, Yves VAREILLES, Paul PONEE, Michel DIGNE, Gérard D’ANTONI

Absents excusés (3) : Paul MARTIN, Jean-Pierre DI PIAZZA, André BOMPA, Michel DEJUGE

Rapporteur : Jean Président de séance : Yves Vareilles

Ordre du jour :
-  Approbation de l’ODJ
-  Info réunions B/HDM du 15/12 et 20/04 rétablies
-  La pédagogie à l’OEM
-  « Ensemble à Tout Age » Bilan 1ère séance nouvel atelier cuisine/pâtisserie
-  Prépa CA du 16 décembre 17h30 (et non le 15) Convoc avec ODJ diffusé en PJ
-  Présenter un dossier au maire de St Orens sur le recrutement d’HM et subvention possible. Qui fait quoi ?
-  Point sur la préparation des 2èmes exercices pour chaque atelier et chaque site… et quand les programmer ?
-  Validation rétroactive DA 60 € Casto du 17/11/2010 Et DA achats compl.
-  Questions diverses : Récup revue « artisan mag » de André Bompa Demander à Michel Digne s’il veut mail B/HDM réunion et/ou diffusion PV Toulouse en pastel Partenariat Crédit Agricole Réunion OEM du grand su-ouest Diffusion de l’ODJ du B/GDM

La séance est ouverte à 10h.

-  Approbation de l’ODJ

L’ODJ est approuvé après rajout de :

Gérard : évènement « Toulouse en pastel »

Yves V : partenariat Crédit Agricole

Serge : Réunion des 5 OEM du grand sud-ouest

Jean : ODJ du B/GDM diffusé une seule fois 2 jours avant

-  Info réunions B/HDM du 15/12 et 20/04 rétablies

Communication de l’info ci-dessus.

Nota/ compte-tenu que les bénévoles peuvent également être des femmes de métier, le terme HDM hommes de métier devient GDM gens de métier.

-  La pédagogie à l’OEM. 

Faire et/ou faire-faire.

Finaliser liste participants à la commission pédag : 7 personnes

Alain Bessière, Yves V,Michel Digne, André Bompa, Marcel Genovesi plus Pierre Vallot et Paul Ponee

Questions reçues. R.A.S.

Débat : Serge rappelle que c’est Michel Digne qui a soulevé le problème il y a déjà un an.

Synthèse des interventions :

Il est suggéré de débaptiser le sujet par une appellation intégrant tous les aspects de l’activité (choix des exercices dans leur durée et leur faisabilité à être réalisés par les enfants eux-mêmes, le matériel, l’atelier...) La commission s’appellera « commission de fonctionnement des ateliers »

S’assurer de la représentativité des participants à cette commission au regard de nos cinq ateliers.

Alain B propose un ODJ de la 1ère réunion. La fréquence sera de une par mois un mercredi matin sans réunion de Bureau/GDM, à la maison des associations.

Gérard nous alerte sur la notion de plaisir qui diminue pour les GDM avec la routine inhérente au choix des exercices notamment parce qu’ils ne sont pas alternés entre les deux centres.

Michel Digne qui a formé des enfants, des jeunes en LP souligne que la motivation des GDM, liée notamment au choix des exercices, est certainement un des premiers agents pédagogiques. Faire un état des lieux auprès des GDM : ce qui va, ce qui ne va pas.

Gérard D : « des enfants, on en aura toujours mais pas des GDM » la priorité est donc de motiver les GDM et non les enfants.

Yves F pense qu’il serait temps d’aboutir car ce problème est le même depuis deux ans et qu’on n’a pas progressé.

Michel D propose qu’on interroge les autres OEM sur ce sujet et les réponses et réflexions qu’ils y ont apportées. Il rajoute : l’OEM devient important et comme toute organisation, il doit trouver son rythme de croisière.

Serge nous demande de veiller à ne pas mettre en cause les personnes dans le traitement de ce sujet sensible.

-  « Ensemble à Tout Age » Bilan 1ère séance nouvel atelier cuisine/pâtisserie

Les quatre enfants étaient tous présents : Elina et Yann Desaunois, Enguerrand Barba, Séraphin. L’enfant de l’ITEP n’a pas confirmé son inscription.

Paul précise d’abord qu’il est heureux que nous nous souciions de la pédagogie car malgré son expérience, il a découvert que les enfants de l’OEM ne sont pas assimilables à des apprentis. Il a constaté deux niveaux de capacité dans son groupe et se demande si dans l’avenir, il ne serait pas opportun d’animer deux ateliers par mois avec deux niveaux.

Il a déjà organisé et rédigé le règlement « hygiène », fonctionnement du stage, le suivi et l’assiduité, les recettes sur papier, le respect des lieux et de l’encadrement, la gestion des stocks (il s’occupera des achats et stockera les produits chez lui). Il éditera un bon d’économat pour chaque sortie alimentaire, un registre des stocks et des bons de sorties journalières. Il apporte le plat fini à l’atelier et les enfants le reproduisent. Il va réduire son programme pour s’adapter au rythme des enfants. Pour Noël, les enfants réaliseront un gâteau décoré.

Serge se réjouit de la bonne élaboration du projet pédagogique de Paul et Alain B rajoute que la préparation de l’activité est la base de la pédagogie.

Paul manque d’un petit congélateur dans la cuisine pour ne pas rapporter les produits chez lui. Serge remarque que l’atelier cuisine est animé par un seul GDM certes aidé par les femmes de métier et qu’il serait bien de prévoir un remplaçant en cas d’absence de Paul.

Paul remet ses factures au trésorier Yves F qui le remboursera.

En résumé Paul « s’est éclaté » lors de cette première séance avec quatre enfants adorables qui « se sont éclatés » eux aussi malgré le problème de niveau et le programme trop long.

Serge s’interroge sur la solution de porter la durée de la séance de 2h à 2h30. Paul est d’accord et Serge le proposera aux parents.

A propos des dames qui aident Paul, Gérard D demande qu’on n’en parle pas en « non professionnelles » car nous recherchons des bonnes volontés qui peuvent être encadrées par des GDM expérimentés. C’est le cas par exemple de Paul qui nous précise qu’il prépare les dames avant l’arrivée des enfants.

-  Prépa CA du 16 décembre 17h30 (et non le 15) Convoc avec ODJ diffusé en PJ

Compte-tenu de l’indisponibilité de la salle, le CA se tiendra le jeudi 16 décembre à 17h30. Alain B nous informe qu’il sera probablement en retard voire absent.

Sur l’ODJ, nous changeons la ligne « commission pédagogique » en « commission sur le fonctionnement des ateliers ».

-  Présenter un dossier au maire de St Orens sur le recrutement d’HM et subvention possible. Qui fait quoi ?

Serge a perçu lors de l’entretien que le Maire de St Orens n’était pas très disposé à financer nos activités. Yves V pense qu’il faut néanmoins insister. Il s’occupera du dossier simplifié de demande.

A propos du recrutement de GDM, Yves V a déjà réalisé un affichage et il s’occupe de soumettre un appel aux GDM via le journal municipal de St Orens.

-  Point sur la préparation des 2èmes exercices pour chaque atelier et chaque site… et quand les programmer ?

Alain B :

Electricité

Riquet avec les deux enfants : réaliser une électrification simplifiée.

Revel : il faut créer un nouvel exercice avant le 1/12. Jean rappelle l’électrification et les vitraux de la chapelle.

Pour ces 2 sites, Serge demande à Alain et Gérard de rechercher de nouvelles idées via un manuel de montages électriques ou encore à l’aide de kits électroniques qui ont souvent un côté ludique (chenillard, bruiteur, clignotant électronique, ….). Il est vrai que leur coût peut parfois décourager.

Maçonnerie

Riquet : charpente

Revel : le moulin

Serrurerie

Riquet : table carrelée (à noter qq remarques sur la difficulté)

Revel : portée musicale ou autre car les enfants de l’année dernière l’ont déjà fait.

Menuiserie

Revel : A TRAITER AU B/GDM DU 1/12

Riquet : A TRAITER AU B/GDM DU 1/12

-  Validation rétroactive DA 60 € Casto du 17/11/2010 Et DA achats compl.

Alain B a communiqué les pièces à Yves F y compris les achats complémentaires.

-  Questions diverses :

-  Récup revue « artisan mag » de André Bompa

Voir le 1/12

-  Demander à Michel Digne s’il veut mail B/HDM réunion et/ou diffusion PV

Michel souhaite recevoir les deux doc. Jean le rajoute aux listes de distribution.

-  Toulouse en pastel

Gérard D nous explique l’opération « Toulouse en pastel » organisée par le CTB pour mettre en valeur les richesses de Toulouse (pastel, stade Toulousain...) et venir en aide à dix associations sélectionnées, membres du CTB, par la récolte de fonds lors de manifestations sur une semaine en septembre 2011 dont un diner de gala.

Nous pourrions proposer un dossier d’aide à la création de l’atelier cuisine-pâtisserie. Afin de nous donner le maximum de chances, Serge demande à Gérard de lui transmettre le cahier des charges du dossier (fichier électronique).

Date limite de dépôt des dossiers : premier trimestre 2011.

-  Partenariat Crédit Agricole

Yves V a sollicité une aide financière auprès de son agence du Crédit Agricole. Cette dernière s’est déclarée favorable à la condition que nous assurions une forme de promotion en faveur de cette banque. Reste à dire laquelle.

Serge fait remarquer qu’en parallèle, un dossier va être déposé auprès de la fondation de cette même banque.

-  Réunion OEM du grand sud-ouest

Dans le cadre de sa mission de correspond national sud-ouest, Serge prévoit d’organiser une rencontre régionale à Toulouse, programmée pour le 28 janvier 2011.

Il y a désormais 4 associations en fonctionnement (Agen, Cahors, Perpignan et Toulouse), même 5 si l’on compte le futur OEM de l’Ariège. Ce dernier site ayant démarré son activité, sous pilotage de Toulouse, dans l’attente d’acquérir sa propre autonomie.

Le but de ce genre de rencontre est de capitaliser et de mutualiser nos expériences respectives afin de tenter de trouver, en commun, les réponses aux interrogations et difficultés que rencontrent chacun d’entre nous.

La représentation est fixée 3 à 4 personnes par association incluant des gens de métier. Concernant l’OEM de Toulouse, nous ferons appel à volontariat.

-  Diffusion de l’ODJ du B/GDM

Jean n’enverra plus l’ODJ à compléter mais uniquement l’ODJ validé deux jours avant la réunion. Si vous avez des sujets, vous les adressez par email à Jean.

En fin de réunion, Gérard D estime que l’ODJ des réunions de B/GDM est trop chargé et qu’il faudrait peut-être isoler les sujets relatifs aux ateliers. Serge propose d’y réfléchir pour le 1/12 en alternant un bureau sur deux consacré un jour aux activités générales de l’association et un jour au fonctionnement des ateliers.

Nota : hors réunion, lors de la séance de l’après-midi, Yves V suggère que nous fassions un petit debriefing (1/2 heure), à l’issue de chaque séance, dans chaque atelier, afin de faire un point sur les difficultés rencontrées et rechercher les solutions à apporter.

Sujets mis à l’ODJ du 1/12.

Fin de réunion : 12h05

Prochaine réunion de Bureau le 1 décembre 2010 à 10h

Président le 1/12 : Pierre Vallot

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